Lexique du vocabulaire nouveau et des expressions usuelles

 

Amas de ferrailles : Inepties, absurdités, en particulier prenant la place de quelque chose dont on pourrait espérer ou attendre un sens. Voir Rouille. L’expression est à peu près synonyme de Tas de laine mouillée, mais de connotation plus sinistre.

Attendre une directive de l’UE : Plutôt que prendre l’initiative qui s’impose, attendre passivement comme s’il existait encore une instance capable de nous dire quoi faire. À partir des années 10, l’origine de l’expression n’est plus comprise par les plus jeunes, et elle est donc souvent déformée en attendre une directive de LU, voire attendre une directive de LU, le fabricant de petits beurres, et prend alors le sens d’attendre passivement, de façon aberrante, qu’une instance non compétente et non informée de notre problème nous dise quoi faire.

Bergerie : Refuge rassurant pour sapiens, terme péjoratif et ironique. Voir Mouton. Manger du foin dans toutes les bergeries : chercher toutes les sources possibles de profit ou de reconnaissance, comme le font les sapiens, dépendants du regard d’autrui et des signes extérieurs de réussite.

Bête à cornes : Sapiens accro au pouvoir, attaché à la hiérarchie et en position de donner lui-même des ordres. Le caractère péjoratif de l’expression s’estompe avec le temps. On ne va pas y aller à coups de cornes se dit pour calmer le jeu quand le ton monte, et signifie : il serait indigne de s’énerver comme avant l’an zéro, quand on s’agressait pour des questions d’égo.

Boosté aux OGM : Périphrase péjorative désignant un mutant en tant que mangeur d’Omasanty. Ne s’emploie plus guère après l’an 5.

Bug : Choc émotionnel majeur, paralysie temporaire provoquée par celui-ci. Buguer : être paralysé par l’émotion et incapable de continuer.

Buissonner (ou faire la vie buissonnière) : S’enfuir de chez soi quand on est enfant, expression créée sur faire l’école buissonnière. Buissonnier : Enfant parti définitivement de chez ses parents, le plus souvent entre l’an 4 et l’an 7.

Cerveau niqué : (niçois et strasbourgeois) Appellation péjorative et neurotypiste désignant un mutant.

Chèvre / bouc / chevreau / cabri de M. Seguin : Répartie lorsqu’on vous traite de mouton : celui qui se vante d’avoir muté est fier de son indépendance alors qu’elle l’amène à prendre des décisions désastreuses. Le point de départ de l’expression est la citation : Ah, qu’elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! Mais au matin le loup la mangea.

Clou tordu / clou gondolé : Compris comme élément d’un ensemble rouillé, injure usuelle. Voir Rouille et Tête de clou.

Con comme un troueur de pipe-line : D’une connerie affligeante.

Dérouiller : Régénérer, donner envie d’essayer, rendre l’espoir. Dérouillant : Régénérant, inspirant, enthousiasmant. Voir Rouille.

Du genre à te coller un sparadrap quand tu t’ouvres les veines : Intrusif, pénible, lourdingue, mouche du coche.

Enfer, rouille et putréfaction ! : Bordel de merde ! Voir Putref et Rouille. Expression en vogue dans les années de chaos, quand les images sordides du quotidien sont celles des cadavres sans sépulture et des carcasses de voitures qui rouillent en plein air.

Faire une mise à jour : S’adapter, s’ajuster à une situation, mettre les choses au point avec autrui. Une méchante mise à jour évoque plutôt un règlement de comptes ou le fait de dire ses quatre vérités à quelqu’un.

Flamboyant : à partir de l’an 11, nom commun désignant, sans caractère péjoratif, une personne qui tire parti des vêtements jetables pour porter une tenue extravagante et très colorée. Voir Izimède formi.

Gai comme le cimetière de Pantin un soir de brume : (parisien) Sinistre, déprimant.

Gavroche : (parisien) gamin ou gamine, en général pré-adolescent, qui vit librement dans la rue de vols, pillages ou petits boulots pillés en nature, et rentre de temps en temps chez ses parents.

Gravière à mâchoire : Le nom des robots-pièges commercialisés en l’an 8 devient aussitôt synonyme d’agressivité sans réflexion et de férocité obtuse. Tu me prends pour un Gravière à mâchoire ? A partir de l’an 11, il désigne en outre un objet désuet devenu ridicule. Ringard comme un Gravière à mâchoire : Bête, méchant et dépassé, sorte de Croquemitaine du temps jadis.

Izimède formi : Imprimante 3D fabriquée par Nasung qui à partir de l’an 11 sert à imprimer des vêtements jetables ; ces derniers sont appelés des izimèdes

Laine : Symbole du bagage mental qui alourdit la vie des sapiens, présente dans de nombreuses expressions ou allusions, comme flocons neigeux sur les branches, la blanche écume des toisons immaculées (parisien et ironique), exprimant toutes le fait de se compliquer la vie. Voir Mouton. Tondre sa propre laine désigne l’attitude d’un admirateur des libers qui a voulu muter trop tard, et qui continue à réagir en sapiens. La laine, ça tient chaud ! commente avec ironie la mise en avant ou l’éloge de quelque chose qu’on trouve encombrant ou compliqué. A mesure que le temps passe, ces expressions ne visent plus spécialement les sapiens et peuvent être employées en oubliant leur origine. Voir Tas de laine mouillée.

Liber : Abréviation couramment utilisée à partir de l’an 6 d’homo sapiens liber désignant le mutant comme membre d’une nouvelle espèce, par opposition à l’homo sapiens sapiens.

Mandrinerie : À partir du bandit sympathique et populaire Mandrin (« j’les vendis bon marché, ils ne m’avaient rien coûté »), magasin ou étalage en plein air qui vend pas cher des objets volés ou pillés.

Mettre en veille : Laisser tomber, arrêter, interrompre, ne pas s’occuper de quelque chose.

Mettre le drone avant la commande : Mettre la charrue avant les bœufs.

Mixture : Composé chimique qui fait muter, fabriquer artisanalement en l’an 3, puis commercialisé et diffusé par Myzon à partir de l’an 4.

Mouton : Terme péjoratif et insultant désignant un sapiens. À partir des années 10, ne s’emploie plus guère directement. Voir Bergerie et Laine.

Mur : mur de plexiglas séparant Strasbourg, Colmar, Nice Menton et un certain nombre d’autres petites localités de la Côte d’Azur du reste du territoire ; institution administrative qui gère la séparation, les barrières douanières, les permis de séjour, etc.

Ouvrir plusieurs fenêtres : Faire plusieurs choses en même temps.

Neurotypisme : Sorte de racisme anti-mutants, qui les considère comme des anormaux. L’adjectif correspondant est neurotypique.

Neurosuprémacisme : Pendant liber du neurotypisme, il consiste à considérer les sapiens comme une espèce inférieure dépassée. L’adjectif correspondant est neurosuprémaciste.

Panneau d’autoroute : Symbole d’inutilité. Être planté là comme un panneau d’autoroute.

Panurge : Symbole du monde ancien, dans sa hiérarchie, son obéissance et son conformisme, présent dans de nombreuses expressions : commandement de Panurge désigne une consigne bêtement respectée ou un conseil suivi sans esprit critique ; on dirait que Panurge n’est pas mort si on remarque l’imitation d’autrui ou la docilité ; se recueillir sur la tombe de Panurge paraître nostalgique de l’ordre et de la civilisation d’avant l’an zéro, etc. Pour les féministes, Panurge représente le patriarcat. Panurge était cocu : Même avant l’an zéro, les femmes étaient plus malignes, plus débrouillardes et mieux adaptées que les hommes.

Passer du fil d’actualité au bloc-notes : Changer son fusil d’épaule, changer complètement d’attitude ou de point de vue.

Putref ! : Abréviation courante de putréfaction, juron familier. Voir Enfer, rouille et putréfaction.

Romantique comme un date chez deux hétéros : Convenu, ennuyeux, déjà vu cent fois, donne envie de bailler… L’expression, en vogue après l’an 12, ne porte pas sur la vie amoureuse mais constitue un jugement esthétique sur une histoire dont on devine la chute, etc. On peut dire aussi Excitant comme un date chez deux hétéros. (« un date » étant une expression venue de l’usage de date en anglais pour « rendez-vous amoureux », dès avant la mutation)

Rouille : Symbole d’entropie, de chaos et de déclin né du spectacle des friches commerciales et des carcasses de voitures abandonnées, omniprésent que ce soit directement ou par allusion. La rouille dans le cerveau : la bêtise, qu’on peut évoquer par allusion : Ça grince là-dedans. Rouillé signifie pourri ou nul. Voir Amas de ferrailles, Dérouiller et Clou tordu.

Sapiens : Abréviation couramment utilisée à partir de l’an 6 d’homo sapiens sapiens désignant le non-mutant, par opposition à l’homo sapiens liber, en considérant qu’il existe deux espèces humaines distinctes.

Sur les moustaches de la Joconde : (parisien) Formule de serment mi-humoristique, mi-solennel, l’idée étant qu’on jure sur ce qu’on a de plus sacré, soit la certitude que le monde a changé. Devient à partir de l’an 11, « sur les moustaches de la Joconde et les cornes du Grand Cocu« , c’est-à-dire du Vert-Galant dont la statue au bout de l’Ile de la Cité a été coiffée de cornes, puis « sur les moustaches effacées de la Joconde et les cornes définitives du Grand Cocu« .

Tas de laine mouillée : Inepties, en particulier quand elles ont un aspect mélo et sentimental qui peut rendre malheureux si on les prend au sérieux. Voir Amas de ferrailles et Laine.

Tête de clou : insulte. Voir Clou tordu.

Trouver : S’emploie au sujet de tout objet dont on s’est emparé en l’absence de son propriétaire, y compris en pénétrant chez lui par effraction. Si ce dernier le réclame ensuite, on peut lui répondre : Trouvé, c’est trouvé ; repris, c’est volé.

Vider la corbeille : Renoncer définitivement à quelque chose.

Vautour : Pilleur de voiture abandonnée, de l’an 3 à 5.