Chronologie de
l’Ère des Indociles
I – Chaos ou La Fin de la Société Telle Que Nous la Connaissons
Le tube qui donne le ton de l’époque, est celui du rappeur Faux Prophète, « Le monde durera encore deux ou trois mois ».
Légende :
Portée :
-
- Universelle,
- France,
- Étranger.
Thèmes :
-
- Mutation,
- Politique,
- Société,
- Culture,
- Religion.
Les Iphs
Dans ce monde parallèle très proche du nôtre, les téléphones portables s’appellent des Iphs et ne peuvent être ouverts que par leur propriétaire qu’ils reconnaissent au toucher ou à la voix. Chaque Iph étant unique et inimitable, les communications sur Internet sont donc, normalement, toujours identifiées, sauf à s’inscrire sur des forums qui promettent l’anonymat à leurs membres.
L‘an zéro est à considérer légèrement décalé de notre ère, comme un univers parallèle très proche, commençant à en diverger où vous voulez entre 2012 et 2019.
Ceux qui ont vécu ces années là ont été le plus souvent persuadés d’assister en direct à la fin du monde.
An Zéro. Omasanty, le célèbre fabricant de pesticides et de graines transgéniques, se lance dans l’agro-alimentaire : céréales, boulettes de maïs, etc.
Les jeunes enfants deviennent incontrôlables, les professeurs se mettent en grève et les personnes âgées s’enfuient de leurs maisons de retraite ; certains adultes sont affectés aussi et démissionnent inopinément dans tous les secteurs dès lors qu’ils n’aiment pas leur travail. L’un des premiers troubles décelables est le refus de regarder ou d’écouter des publicités, jugées insupportables. Les foules indociles rendent impossibles les prises d’otages et entraînent la fermeture des hypermarchés.
L’équipe du professeur Aubuisson étudie les phénomènes psychiques affectant la population et découvre que pour les personnes concernées, il y a suppression de l’effet Rubinstein : un ordre reçu ne désactive plus temporairement les autres parties du cerveau.
An 1. Roger Nyme, chargé de recherche au CNRS en neurochimie et transfuge de l’équipe du Pr Aubuisson, confirme et analyse le lien entre Omasanty et la mutation. Il découvre la xéno-sérotonine qui règle l’humeur des mutants.
Dans la plupart des pays démocratiques sauf en Allemagne, les gouvernements s’y prennent trop tard pour interdire les Omasanty et se heurtent à des recours juridiques. En Chine on tente d’enfermer les mutants dans des camps mais sans moyen sûr pour les reconnaître ; la Corée du Nord interdit les Omasanty à l’importation.
L’équipe du professeur Aubuisson découvre qu’un petit nombre de mutants dans un groupe plus large perturbe les réactions des autres, et qu’il est donc suffisant pour lui faire abandonner ses comportements habituels de docilité ou soumission et le rendre aussi imprévisible que s’il était entièrement composé de mutants.
An 2. La société est désorganisée par les nombreuses démissions, c’est le règle de la débrouille.
Les raffineries de pétrole et les camions-citernes fonctionnent de façon aléatoire ; les troueurs de pipe-line s’emparent alors du pétrole brut, ce qui augmente encore les difficultés d’approvisionnement.
Dans les pays pauvres, les troubles liés à la mutation sont plus radicaux : la population cesse de travailler pour un salaire de misère, refuse d’obéir à la police ou à l’armée même sous la menace et se met à piller tranquillement les demeures des riches, comme s’il s’agissait de la seule décision de bon sens qui allait être comprise et acceptée par tous.
L’autodéfense règne partout et plonge les pays dans un chaos plus ou moins violent selon le nombre d’armes à feu qui y circulent ; les États-Unis deviennent l’endroit le moins sûr de la planète.
La Corée du Nord envahit la Corée du Sud et devient la Corée réunifiée ; elle ferme ses frontières au reste du monde. La Serbie, la Hongrie, le Salvador, le Panama, l’Uruguay, l’Érythrée, Oman et le Cambodge font le même choix, et le sud de la République Sud-Africaine fait sécession, toujours dans le but de se fermer à la mutation. L’Allemagne encourage l’immigration massive de tous ceux qui veulent que le monde continue comme avant.
La Catalogne fait sécession, sans chercher quant à elle à se fermer aux mutants.
Les Années de Chaos.
(Années 3 à 6)
Le Chaos Géopolitique
Il existe dix pays au monde qui ont fermé leurs frontières, si bien que la mutation n’y a pas pénétré : la Corée réunifiée, la Serbie, la Hongrie, le Salvador, le Panama, l’Uruguay, l’Érythrée, Oman, le Cambodge et la République Sudiste du Cap (sud de la République Sud-Africaine). Un onzième, l’Allemagne, encourage au contraire l’immigration de ceux qui veulent que le monde continue comme avant, se faisant fort de les intégrer tous et de consolider grâce à eux son hégémonie économique sur l’Europe. Dans neuf de ces onze pays, la vie politique, le plus souvent dominée par des gouvernements autoritaires, se poursuit à peu près comme avant l’an zéro ; deux d’entre eux cependant, l’Érythrée et la Hongrie, seront touchés par la mutation dans la période.
Dans le reste du monde, les gouvernements sont renversés, démissionnent ou disparaissent de la scène publique. Il arrive qu’ils soient chassés brutalement par d’anciens opposants qui avaient une revanche à prendre (Russie, Chine, Iran, Syrie, Égypte…) mais il est plus courant qu’ils conservent une fonction officielle qui ne sert plus à grand-chose dans la mesure où tous les moyens d’action habituels du pouvoir exécutif sont désormais inopérants (États-Unis, Espagne, Belgique…) De façon générale, les lois ne sont plus appliquées faute de police, de tribunaux et d’administration ; les prélèvements d’impôts ne continuent que quand ils sont entièrement automatisés ; les déclarations des contribuables tombent en désuétude.
Les activistes de toutes sortes en profitent pour mettre leurs idées en pratique : les défenseurs des animaux les libèrent des élevages industriels ou font sauter les abattoirs, les écologistes radicaux détruisent les stocks de pesticides ou les bassins de rétention d’eau de l’agriculture intensive, les régionalistes, insulaires ou autochtones divers détruisent les constructions modernes qui enlaidissent les paysages qu’ils aiment, etc.
Le Royaume-Uni se disloque même si Angleterre, Écosse et pays de Galles continuent à reconnaître la couronne britannique.
Les peuples des pays encore monarchiques (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Danemark…) se raccrochent à leur souverain comme à un guide spirituel, à condition cependant qu’il ne soit pas détenteur officiel du pouvoir exécutif. Inversement, là où des monarques détenaient encore un grand pouvoir politique, comme au Maroc ou en Birmanie, ils perdent leur couronne ou abdiquent sans successeur.
Les anciens immigrés des pays riches décident souvent sur un coup de tête de retourner dans leur pays natal. Leur discours à ce sujet est qu’ils doivent le faire tout de suite car bientôt il n’y aura plus de moyens de transport.
Les salafistes profitent de la disparition de l’État pour coloniser des régions entières, occupant en particulier la diagonale du vide du Massif central. Ils chassent les habitants ou les convertissent à l’islam, et instaurent la charia en assimilant en théorie la mixture à l’alcool et les mutants aux homosexuels. En pratique, il n’y a pas de mutants parmi eux.
Par l’usage de la mixture, la mutation se répand sur tout le continent africain et l’essentiel du continent asiatique (moins les pays qui ont fermé leurs frontières). Les gouvernements autoritaires tombent, les armées se débandent, les plus riches se coupent du monde, protégés par la technologie, des petites communautés villageoises renaissent partout.
En effet, si l’échelon national perd en général sa raison d’être, la vie politique renaît déjà au niveau local ; partout on élit, avec des systèmes variés, des maires de village, des conseils municipaux, des chefs de tribu, de hordes ou de clans qui ont tous de vraies décisions à prendre puisqu’il s’agit de faire vivre la communauté en ne comptant guère que sur ses propres ressources.
Partout dans le monde, les peuples premiers choisissent la mutation et avec elle le retour à leur mode de vie ancestral aménagé et la reviviscence de leur culture traditionnelle.
Nice se dote d’un mur de plexiglas pour se protéger des mutants, Strasbourg et Colmar, adossées à l’Allemagne font de même.
Le grand tournant démographique
En l’an zéro, la population mondiale était de 8 milliards et demi d’êtres humains et continuait à augmenter. Tout va changer à mesure que l’existence de la mutation est révélée et produit ses effets.
La mortalité augmente du fait de l’insécurité généralisée, du fort taux de suicide et du recul de la médecine. Cette augmentation cependant est compensée par l’interruption soudaine des guerres lorsque sous l’effet de la mutation et/ou de l’influence des mutants, les armées se débandent, et par la disparition, pour les mêmes raisons, du grand banditisme ou de la terreur d’État. La tendance à la dispersion des habitants par exode urbain réduit les épidémies. La moyenne mondiale est de 30 % de mortalité supplémentaire par rapport à l’an zéro, celle-ci touchant en particulier la population d’âge actif (suicides, absence de soins médicaux et dans une moindre mesure tueries de masse et pillages qui dégénèrent) et les enfants qui ne sont plus en bas âge (vagabondage et mise en danger).
Ces morts surnuméraires qui ont lieu partout et frappent en particulier des classes d’âge qui avaient une longue espérance de vie produisent par contre coup un véritable effondrement du taux de natalité : plus personne n’a envie d’avoir des enfants. Il faut ajouter que les enfants eux-mêmes semblent devenus ingouvernables et impossibles à élever, que les perturbateurs endocriniens font baisser la fertilité, voire la libido, et que les mutantes paraissent dépourvues de tout désir de maternité. Les mises en couple, avec ou sans mariages, et l’activité sexuelle, accusent partout une baisse sensible : les gens ont d’autres préoccupations ; tous les moyens de contraception, y compris le coït interrompu, sont bien plus employés qu’avant l’an zéro et environ deux grossesses sur trois aboutissent à un avortement dans les premières semaines. Là encore, pour avorter, tous les moyens sont bons, même les plus rudimentaires ou les plus dangereux. La moyenne mondiale est de 500 % de baisse de la natalité par rapport à l’an zéro.
La population mondiale, restée stable de l’an zéro à l’an 3, pendant que la mutation se répandait sur le globe, commence donc à diminuer à partir de l’an 4, et se met, du même coup, à vieillir. Elle n’est plus que de 7 milliards 250 millions d’habitants en l’an 6, avec une moyenne d’âge de 32 ans, alors qu’elle était inférieure à 26 ans en l’an zéro.
Un éffondrement partiel de l'économie
A partir de l’an zéro, les démissions qui ont lieu partout où la mutation se répand désorganisent toutes les administrations ou institutions ainsi que toutes les chaînes de service nécessaires au fonctionnement d’une économie mondialisée. Les denrées périssables ne sont pas emballées ou transportées à temps, ou sont pillées en cours de route.
L’augmentation du prix du pétrole due aux difficultés grandissantes de son extraction et aux initiatives stupides des troueurs de pipe-line qui croient pouvoir faire fortune en le raffinant par leurs propres moyens (quand ce ne sont pas des activistes écolos qui veulent détruire les énergies fossiles) viennent s’y ajouter. Le prix de l’essence a décuplé ; les automobiles ne valent plus rien et sont souvent abandonnées en panne sèche n’importe où. Le transport routier s’effondre. Les routes ne sont plus entretenues et se dégradent ; les autoroutes deviennent des no man’s land. Les compagnies d’aviation font faillite ; seule la jet set continue à utiliser les appareils et les aéroports et à embaucher les pilotes.
Ce qui vient cependant contrebalancer cette désintégration est l’existence des onze pays dans lesquels la mutation n’a pas ou quasi pas pénétré, et de quelques autres (Israël, Suisse, Canada) dans laquelle elle reste très minoritaire ; ils continuent à produire comme avant et à chercher des débouchés commerciaux, quitte à investir eux-mêmes dans des moyens de transport et de distribution ; la France par exemple profite comme le reste de l’Europe de la proximité de l’Allemagne : médicaments, mais aussi yaourts, céréales, biscuits, etc. viennent désormais d’Allemagne.
Sous l’influence des multinationales qui sont prêtes à beaucoup investir pour garder en vie leurs clients, dans la plupart des ex pays riches, les services publics vivotent et défaillent sans disparaître complètement. Ainsi, sur la majeure partie du territoire français, il reste l’eau courante et l’électricité, à part quelques coupures. Partout dans le monde, Myzon et Nasung veillent à l’approvisionnement en électricité des Data Centers. Myzon, en outre, entretient les rails et les tronçons de route et livre les habitants des villes par drones venant frapper à leur fenêtre.
Qui plus est, cet effondrement progressif dû à des choix individuels permet des adaptations. Par exemple, le transport maritime qui s’est beaucoup réduit se concentre sur les métaux rares et, plus largement, sur les marchandises qui peuvent voyager lentement sans perdre leur valeur. Les difficultés d’approvisionnement et la fermeture des hypermarchés font qu’on privilégie partout le petit commerce et les circuits courts ; tous ceux qui le peuvent élèvent des poules, cultivent un potager, etc. On débétonnise les terres des anciennes zones commerciales autour des villes pour en refaire des jardins maraîchers. Par ailleurs, Myzon honore les commandes en ligne de toutes sortes, investit dans le transport ferroviaire de ses marchandises et fait le choix d’embaucher partout avec de bons salaires et d’excellentes conditions de travail. Malgré les mises au chômage technique dans certains secteurs, les besoins de main d’œuvre sont si grands au niveau local, concurrencés par la politique d’embauche des multinationales, que le résultat est le plein emploi pour ceux qui veulent avoir un métier, avec une nette amélioration des conditions de travail. Il n’y a donc pas d’appauvrissement de la population, mais une part bien plus élevée des revenus de cette dernière est consacrée à l’alimentation. En contrepartie, le logement ne coûte plus rien : les locataires ne payent plus leur loyer, les propriétaires récents ne remboursent plus leur prêt, et l’écrasante majorité de ceux qui, pour des raisons de sécurité, décident d’aller vivre ailleurs, se mettent à squatter dans des maisons vides.
La peur de la pénurie et de la famine règnent partout, mais les famines réelles, en Afrique ou dans certaines régions d’Asie, ne sont pas plus nombreuses qu’avant l’an zéro : elles sont essentiellement dues aux conditions climatiques et au manque d’eau potable jointes à la raréfactions des moyens de transport, mais elles sont compensées par l’arrêt des guerres et l’abolition de fait des frontières : ceux qui ne trouvent pas de ressources pour survivre quelque part sont désormais libres de s’installer ailleurs. Dans les ex pays riches, les gens ne meurent pas de faim, mais leur alimentation est beaucoup moins variée qu’avant l’an zéro, et ils éprouvent une grande nostalgie pour les produits-phares du monde d’avant : café, citrons, chocolat, bananes, etc.
Enfin, sous l’impulsion des multinationales, un nouveau secteur florissant se développe, celui des technologies de pointe en matière de sécurité. Les plus riches protègent leurs maisons par des portails sécurisés, qui, comme leurs Iphs, ne s’ouvrent qu’en reconnaissant au toucher leur empreinte génétique, ou achètent la toute première gamme de robots gardes du corps. On construit des murs de plexiglass pour protéger certaines agglomérations, des voitures électriques blindées connectées à l’Iph du conducteur, des supérettes automatisées avec prépaiement à l’entrée et aucun accès aux produits (on clique sur les vitrines), livrés après paiement par Iph directement dans le coffre de la voiture.
Une société bouleversée
La société se retrouve privée de toutes ses armatures institutionnelles. Il n’y a plus d’administration ni de police. Les tribunaux cessent de fonctionner ; l’État se déclare incapable d’assurer la sécurité des citoyens. Les établissements pénitentiaires confrontés aux démissions de leur personnel et aux difficultés de ravitaillement mettent la clé sous la porte ; dans le meilleur des cas, les détenus sont libérés par la direction ou par des associations comme la Ligue des droits de l’homme, plus fréquemment ils restent enfermés à mourir de faim.
L’enseignement primaire et le collège ont cessé d’exister de fait : il est tellement impossible de faire cours que la plupart des parents n’envoient plus leurs enfants en classe. Au lycée, l’absentéisme a fait fondre les effectifs ; les professeurs se contentent d’enseigner aux quelques volontaires, dans d’excellentes conditions, mais la disparition du collège fait qu’au cours de la période, l’enseignement en lycée disparaît à son tour faute d’effectifs. Reste l’Université pour des adultes volontaires, sans qu’on exige de diplôme à l’inscription. Les gouvernements des ex pays riches continuent à verser leurs salaires entiers aux professeurs ou autres fonctionnaires en sinécure (administrations qui ne fonctionnent plus…) pour ne pas ajouter au chaos social.
Les hôpitaux fonctionnent toujours, mais beaucoup de gens ne se déplacent plus pour se faire soigner.
Les gens se retrouvent largement livrés à eux-mêmes dans tous les actes de la vie qui étaient jusque-là accompagnés. L’extinction de l’Iph vaut certificat de décès ; puis, dans le meilleur des cas, les proches du défunt disposent eux-mêmes de son cadavre, souvent en le transportant par leurs propres moyens (en louant une camionnette électrique…) dans un crématorium libre-service automatisé, ou bien, à la campagne, en lui creusant manuellement une tombe dans un lieu de leur choix. Et beaucoup de corps pourrissent sans sépulture, parfois dans des rues ou sous des ponts, souvent dans des appartements en ville. Cela ajoute à l’impression générale que la mortalité a décuplé et qu’on vit des temps cauchemardesques.
L’insécurité est réelle, sans jamais tourner cependant à la guerre civile ou même aux conflits ethniques qui demandent qu’on reconnaisse des chefs. Il y a beaucoup de suicides, y compris dans des lieux publics, de braquages, de pillages, de vols à l’arrachée et un certain nombre de tueries de masse, mais le terrorisme a disparu et le grand banditisme s’effondre comme toutes les actions collectives concertées. Le crime en bande organisée cède la place à une nouvelle catégorie, le crime en bande désorganisée, sous forme de hordes d’enfants buissonniers qui vivent ensemble (voir plus loin), ou de pillages spontanés qui naissent n’importe où à la vue de marchandises ou de richesses, et enfin, de rendez-vous donnés sur des forums dédiés à tous ceux qui veulent faire une razzia sur un entrepôt de Myzon, un arrivage de langoustines ou la belle demeure d’un riche propriétaire. Les adeptes de ce passe-temps se nomment eux-mêmes « les nouveaux Barbares », ou « les nouveaux Vikings ». Dans les campagnes ou les petites villes, des milices armées s’organisent pour la défense civile ; composées le plus souvent de non-mutants, elles maintiennent pourtant la hiérarchie à un degré minimal et consistent plus à coopérer qu’à obéir aux ordres.
Les enfants sont de plus en plus nombreux à « buissonner », c’est-à-dire à échapper à leurs parents pour partir n’importe où. Bien souvent ensuite, les plus jeunes ne savent plus rentrer. Des associations comme l’UNICEF ou les Squatteurs des friches leur donnent asile et les aident parfois à retrouver leurs familles. Quand ces enfants parviennent à survivre par eux-mêmes, ils se regroupent en général dans des bandes qui se nourrissent de vols et de pillages. Les plus âgés, en particulier en ville, deviennent plutôt des Gavroches qui connaissent le chemin du logis familial, mais n’y rentrent que de loin en loin. Aux Etats-Unis, les parents les plus riches font pucer leurs enfants par un système électronique, pour pouvoir les géolocaliser.
Confrontés à l’insécurité en ville, ceux qui ont des attaches à la campagne s’y installent, en particulier s’ils ont des enfants : c’est le début de l’exode urbain, qui se poursuivra jusqu’en l’an 9. Dans les villages, la vie communautaire s’impose et rassure et le troc redevient la première forme d’échange. Faute de notaires et d’administration, les titres de propriétés n’ont plus de valeur : les nouveaux arrivants demandent aux anciens où ils peuvent s’installer, ou squattent d’eux-mêmes dans des maisons vides.
La technologie permet de pallier l’absence de sécurité publique : portails sécurisés, supérettes automatisées, livraisons par drones qui frappent aux fenêtres, Trains Grands Voyageurs où chacun est isolé d’autrui dans des compartiments de plexiglass…
On cultive largement cannabis, chanvre indien et pavot dans les campagnes, et toutes les sortes de drogues sont en vente libre sur Myzon (rubrique « Psychotropes »), de même que les armes à feu (rubrique « Autodéfense »).
Et la culture, les religions, dans tout ça ?
Même si la culture n’est pas la préoccupation principale, certaines tendances dans ce domaine s’amorcent déjà.
L’industrie du cinéma, et tout particulièrement les super productions grand public, s’effondre avec toutes les conséquences locales que cela implique aux Etats-Unis ou en Inde. La complexité des liens de coopération sans initiative ou de subordination inévitable nécessaires à la réalisation d’un film deviennent impensables, dans des milieux en outre où la mutation éveille aussitôt intérêt et attirance. Les sports d’équipe résistent mieux dans la mesure où les sportifs professionnels se méfient davantage a priori des effets de la mutation que les acteurs, réalisateurs ou scénaristes ; cependant le contexte de chaos politique et économique est néfaste aux compétitions internationales de football ou de rugby, qui perdurent surtout au niveau local (un village contre le village voisin…). Les concerts dans des salles immenses ne font plus recette mais il est difficile de savoir si c’est parce que l’insécurité fait éviter les grands rassemblements ou parce que les mutants ne sont pas grégaires.
En revanche, les conteurs, les diseurs de vers, les groupes polyphoniques de quatre ou cinq personnes qui se connaissent bien et choisissent ensemble leur répertoire, les duos ou trios de musiciens amis se portent bien, soit qu’ils pratiquent leur art dans l’intimité, soit, pour les plus courageux, qu’ils se produisent en public, dans les rues et sur les places contre les dons des passants. Dans le domaine de la peinture, les adeptes du street art s’en donnent à cœur joie et couvrent les murs des villes de fresques colorées et ambitieuses. Paris en particulier qui attire les bohêmes, les artistes de rues, les fantaisistes est sous la domination culturelle des mutants.
Ceux qui redécouvrent le jardinage ne se contentent pas de cultiver des légumes ; bien souvent, ils font aussi pousser des fleurs. Egayer son intérieur par des bouquets régulièrement renouvelés est une pratique qui se répand, une façon de lutter contre le stress.
Les religions ne sont pas oubliées ; en cette période troublée, beaucoup s’y raccrochent ou les redécouvrent. Les Eglises servent de repères partout, en particulier l’Eglise catholique dans toute l’Amérique du Sud. Partout dans le monde, de nombreux évêques réclament une ferme condamnation du choix de muter comme péché d’orgueil et refus de se soumettre à la volonté de Dieu ; cependant le vieux pape François II ne se prononce pas sur la question et paralyse toute doctrine officielle de l’Eglise à ce sujet. L’Eglise catholique est donc un des premiers lieux institués de fraternité vécue entre mutants et non-mutants.
Au contraire, de nombreuses Eglises évangéliques et le judaïsme orthodoxe voient dans la mutation l’action du diable et prêchent contre l’ingérence de la mixture comme imitation du mauvais choix d’Adam et Eve voulant ingérer le fruit de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal. Aux Etats-Unis et en Afrique, beaucoup d’Eglises excommunient leurs fidèles mutants qui ont d’ailleurs une fâcheuse tendance à contester les propos du pasteur pendant les cultes. L’islam fondamentaliste se contente en général de condamner la mixture comme une des formes que prend la tentation de la vie à l’occidentale ; le résultat est à peu près le même puisque muter est interdit aux bons musulmans, qui doivent aussi veiller à ne jamais laisser leur femme et leurs enfants avoir accès à la mixture. L’hindouisme, religion officielle de l’Inde, voit dans le désir de muter un refus de l’ordre cosmique établi par Brahma et dans les mutants de dangereux subversifs.
Tous ces courants religieux, qui regroupent et réconfortent des non-mutants effrayés par les transformations en cours, sont cependant battus en brèche, à l’intérieur des mêmes religions, par d’autres courants plus ouverts (qui dominent notoirement les Eglises anglicanes et orthodoxes), voire carrément favorables à la mutation (protestantisme libéral, néo-soufisme musulman…), qui lui doivent leur renouveau, voire leur existence.
Le bouddhisme est la seule religion non divisée sur le sujet : il encourage d’emblée la mutation tout en insistant sur la nécessité de l’accompagner pour lui permettre de développer tout son potentiel positif. Ce qui explique sans doute qu’il se développe considérablement pendant la période, début d’un essor qui ne cessera plus.
On assiste enfin à la renaissance des ordres monastiques, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou bouddhistes. Il s’agit dans tous les cas de vivre en communauté dans un lieu choisi, de se consacrer à la prière, à la méditation et à des cérémonies rituelles et de travailler de ses mains. Les nouvelles règles sont bien plus fraternelles que hiérarchiques.
An 3. Les écoles primaires et les collèges ferment partout sans décision administrative : le personnel démissionne, les parents n’y envoient plus leurs enfants.
Myzon rachète la Poste et la SNCF.
Beaucoup d’associations profitent de l’affaiblissement de l’État pour se développer, prospérer, faire la loi, et beaucoup d’activistes pour mener leurs combats au grand jour. Le 11 juin, à l’issue d’une journée d’action internationale, des manifestants prennent l’Assemblée nationale et Élisa Goule, cheffe des Véganes du Nord, y prononce un discours en faveur de la déclaration des droits universels des animaux. A l’issue de la même journée d’action, en Pologne et en Italie, la police restante tire sur les manifestants et fait des massacres.
On dessine des moustaches à la Joconde.
Des chimistes amateurs parviennent à fabriquer la mixture qui fait muter beaucoup plus sûrement que les Omasanty (qui n’arrivaient à ce résultat que par accident).
Le Japon et le reste du monde avec lui se passionnent pour le couronnement de sa jeune impératrice, Li Fao.
An 4. La mixture est désormais en vente sur Myzon.
Guy Marcheur et son beau-frère et associé Jean-Pierre Forestier se lancent dans la spéculation immobilière avec « Mon pari pour Paris », rachetant à bas prix les appartements abandonnés.
La Banque Centrale Planétaire supprime l’usage de l’argent liquide.
Rémi Delarbre crée les Citoyens responsables, association de bénévoles qui tente de faire à la place de l’Etat tout ce qui peut être utile au bien public.
Nasung commence la commercialisation de voitures et motos électriques connectées à l’Iph du propriétaire.
La mixture qui se répand en Afrique pénètre aussi en Erythrée, qui ne tarde pas à perdre son gouvernement et rouvrir ses frontières.
An 5. Daniel Goujon démissionne du Ministère de l’Intérieur pour fonder le Parti de l’Ordre. Il est remplacé au ministère par l’une de ses chefs de cabinet, Claude Etchegarry.
Les députés se mettent en grève, jugeant inutile de continuer à voter des lois que personne n’applique, et retournent en général dans leur circonscription. Les sénateurs décident de les imiter. Le président de la République démissionne. A l’issue d’une élection anticipée, son successeur officiel, le chef de l’opposition, écœuré par le taux d’abstention et par la présence de squatters à l’Elysée, prévient dans un tweet qu’il se retire de la vie politique. Une élection présidentielle confidentielle (les médias n’en parlent pas) envoie alors au pouvoir le leader de l’extrême-droite qui ne peut que constater son impuissance et démissionner à son tour. Un gouvernement de transition dirigé par un premier ministre reste en place, ignoré de tous.
A la faveur d’un changement de gouvernement, la Hongrie rouvre ses frontières, cesse d’interdire la mixture, et en trois mois elle est plongée dans le même chaos que les autres pays d’Europe, Allemagne et Serbie non comprises.
On commence à retirer l’asphalte des autoroutes pour les transformer en terres agricoles.
On trouve en vente sur Myzon, à la rubrique « Contraception », non seulement des préservatifs mais la pilule du lendemain et une pilule abortive plutôt efficace si on la prend avant la fin du deuxième mois de grossesse.
En Inde le vishnouisme, favorable aux mutants, naît à partir d’une scission de l’hindouisme.
An 6. Les psychologues, socio-psychologues ou sociologues qui s’intéressent à la mutation opposent « l’homo sapiens sapiens » à « l’homo sapiens liber ». Le grand public en retient les deux appellations opposées « libers » et « sapiens ». Le terme « mutant » prend une valeur péjorative comparable à celle de « mouton » pour désigner un sapiens.
Paris devient le symbole d’une vie grouillante et désordonnée. Toutes les façades sont couvertes de dessins, de graffitis et de fresques murales. L’entreprise immobilière « Mon pari pour Paris » commence à rapporter : ceux qui préfèrent le confort et la sécurité sont heureux de payer des loyers pour bénéficier d’appartements rénovés.
Igor Gogourine, issu d’une lignée de chamanes sibériens, prend le titre de président à vie de la Russie, figure tutélaire rassurante pour toute la population, liber comme sapiens.
La mixture pénètre en secret au Cambodge.
Venise devient une république indépendante et élit une doge.
Sous l’impulsion de l’impératrice Li Fao, le Japon développe un système original de cohabitation entre sapiens et libers : la mutation est tolérée, mais le choix de ne pas muter est considéré comme plus courageux et plus civique. Les serviteurs de l’Etat, fonctionnaires, militaires, etc. sont recrutés parmi les sapiens.
Les nombreux militants du Parti de l’Ordre attendent la concrétisation de la prise de pouvoir promise par Daniel Goujon.
Nasung commence à fabriquer des robots de toutes sortes pour remplacer les travailleurs manquants dans tous les secteurs.
Le Ministère de l’Intérieur tente peu à peu de regrouper les diverses milices armées dans la police nationale reconstituée, en leur laissant beaucoup d’autonomie au niveau local. La peine de mort est appliquée sans états d’âme aux délinquants les plus dangereux, par simple décision de police.
II – La Recomposition
Les troubles liés à l’effondrement de la société ancienne se sont apaisés, un nouveau mode de vie a émergé.
(Années 7 à 17)
Un Nouvel Ordre Mondial
En conséquence du choc de décroissance qui a suivi l’an zéro et de la diminution du nombre d’humains sur terre, le réchauffement climatique a nettement ralenti. Il n’entraîne guère d’évènements météo extrêmes, mais il transforme peu à peu la faune et la flore, fait monter le niveau de la mer et fondre la glace des pôles.
Le nombre d’habitants est en train de diminuer dans tous les pays à la fois, non du fait d’une mortalité supérieure par classe d’âge (elle est redevenue à peu près égale à ce qu’elle était avant l’an zéro) mais à cause de l’effondrement de la natalité et donc du vieillissement de la population. De près de 7 milliards d’êtres humains en l’an 7, on arrive à 4 milliards 200 millions en l’an 17 dont une majorité de personnes âgées. Cette disparition de toute pression démographique jointe au vieillissement de la population contribue à pacifier les rapports entre les ethnies ; même en cas de migrations, il y a de la place pour tous, et on ne peut guère se sentir envahi en voyant arriver des groupes appelés à décliner et à s’éteindre.
Les pays fermés aux mutants (qui sont encore neuf en l’an 7 _ Allemagne et Serbie en Europe, Oman, Cambodge et Corée unifiée en Asie, République Sudiste du Cap en Afrique, Salvador, Panama et Uruguay en Amérique _ mais ne seront plus que six en l’an 17) renforcent leurs liens politiques et diplomatiques, leurs échanges culturels, étendus à la partie officielle et sapiens du Japon. Ils prétendent avoir continué à vivre comme avant l’an zéro, mais en réalité leur mentalité d’assiégés les pousse dans une dérive de plus en plus autoritaire, dont l’Allemagne est l’exemple flagrant. Leurs gouvernements profitent désormais de l’existence de tests rapides et fiables permettant de déterminer si un individu est mutant ou non.
La Suisse, le Canada et, pendant un certain temps, Israël sont les trois pays au monde où, sans fermeture des frontières, la proportion de libers est la plus faible et par conséquent la vie a le moins changé. Israël, en particulier, est jusqu’en l’an 12 un des rares pays au monde à avoir conservé une armée qui lui sert toujours à écraser les révoltes palestiniennes.
Par ailleurs, la cohabitation entre libers et sapiens se passe sans problèmes majeurs dans les pays scandinaves qui ont conservé par choix et par civisme beaucoup d’institutions qui fonctionnent, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande où le mode de vie est « cool » et tolérant. A l’inverse, dans des pays comme l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie, le Nigéria, etc., il ne reste rien des institutions d’avant l’an zéro.
Partout où la mutation s’est répandue, les gouvernements reconnus, identifiés par l’opinion et en état de prendre des décisions d’ordre politique ont pratiquement disparu ; en l’an 7, ils n’existent plus qu’à Venise, en Catalogne, au Danemark, en Russie, en Israël, à Hong-Kong, au Japon, au Costa-Rica et en Nouvelle-Zélande. Le retour au calme permet cependant pendant la période un relatif renouveau de la vie politique nationale ; certains pays dont la France renouent au moins pour un temps avec des gouvernements identifiés et élus. De façon générale cependant, les États et nations ont largement perdu leur importance et n’influent guère sur l’existence ; les deux échelles qui comptent vraiment sont locale d’une part et planétaire de l’autre.
« L’Empire », nom qu’on donne désormais à l’union de Myzon, Nasung et la Banque Centrale Planétaire, prend paisiblement la relève de l’Etat partout où il a disparu et se mêle de plus en plus ouvertement d’administration et de maintien de l’ordre. Certains programmes automatiques surveillent les visiteurs ou acheteurs de la rubrique « Autodéfense » sur Myzon, en recensant les extinctions d’Iphs (indices de décès) qui se produisent dans les lieux de géolocalisation de leur Iph. D’autres programmes surveillent, de même, les transactions financières entre particuliers pour vérifier qu’elles ne sont pas suivies de l’extinction de l’Iph du donateur, ce qui laisse entendre qu’il s’agit d’une extorsion de fonds suivie d’un meurtre, pour éviter le contrordre. Seul ou en collaboration avec la police là où elle existe, l’Empire prononce alors des sentences d’AAI (Achat d’Armes Interdit sur Myzon) ou de désactivation d’Iph qui met un individu au ban de la société. Ces sentences sont immédiatement exécutées, sans recours possible.
Tous les gouvernements qui restent en place dans le monde, qu’ils se présentent comme parfaitement indépendants et autoritaires comme dans les neuf pays fermés aux mutants, ou qu’ils soient réduits à une quasi impuissance et inconnus de leur propre population comme dans la France des années 7 à 10, sont en réalité soutenus par l’Empire qui leur dicte du même coup beaucoup de leurs décisions, et en particulier leur politique économique quand ils sont en capacité d’en avoir une.
Cet Empire sans empereur est une puissance anonyme. Ses employés sont partout mais nul ne connait ses actionnaires. Diverses légendes circulent à leur sujet : certains croient qu’il n’y en a qu’un seul et discutent pour savoir s’il est liber ou sapiens, d’autres affirment que le pouvoir de décision a été remis à des ou une IA.
Un tiers à peu près des êtres humains dont un quart des Français échappe complètement à ce nouvel ordre impérial qui passe par internet et par l’argent : soit qu’ils appartiennent à un peuple premier qui a renoué avec son mode de vie ancestral, soit qu’ils soient analphabètes et incapables d’utiliser les Iphs, soit qu’ils vivent en zone bleue (sans connexion), soit que leur Iph ait été désactivé après un crime reconnu, soit qu’ils aient décidé de renoncer à l’Iph par conviction politique ou spirituelle, soit qu’ils n’aient plus les moyens de conserver un abonnement. Ceux-là vivent parfois de vagabondage et de pillage, plus souvent du travail des champs et du troc dans des communautés de « ploucs », isolées les unes des autres, évoluant chacune à sa façon selon les conditions géographiques, climatiques, etc. A ce stade, on ignore à peu près tout d’eux.
L'économie Impériale
Myzon et Nasung qui dominent la vie économique s’unissent officiellement au début de la période ; avec la Banque Centrale Planétaire, ils forment désormais l’Empire pour lequel travaillent plus de la moitié des actifs.
Avant même leur mariage officiel, les multinationales s’étaient livrées discrètement au rachat des infrastructures ou sites industriels prometteurs, de façon à harmoniser leurs choix de développement ; au cours de la période, l’Empire passe des accords commerciaux avec la plupart des autres entreprises importantes de façon à les compter au nombre de ses sous-traitants comme les centrales nucléaires françaises.
Un choc de compétitivité est créé au niveau mondial par la multiplication de l’argent déposé sur les comptes courants et l’encouragement donné par-là aux investissements : les classes moyennes deviennent actionnaires à partir de l’an 7, ce qui les pousse aussi à consommer davantage en les intéressant aux industries dont elles détiennent de petites parts. D’après les analyses des économistes, il s’agissait en réalité de la part des banques de réajuster la masse monétaire avec les richesses réelles, d’où l’absence d’effets négatifs de ce prétendu « bug informatique » de l’an 7.
L’argent ainsi investi permet de relancer l’industrie agro-alimentaire, fondée elle-même sur l’industrie chimique plus encore que sur l’agriculture intensive. Par égard pour les antispécistes, l’Empire ne relance pas l’élevage industriel (qui subsiste dans certains coins du monde, en particulier au Canada, au Brésil, en Europe centrale et en Indonésie, mais du fait de propriétaires indépendants dont les plus prospères deviendront par la suite des sous-traitants de Myzon) mais le remplace par des imitations chimiques de protéines animales.
L’alimentation, désormais plus abordable, redevient peu à peu aussi variée qu’avant l’an zéro, mais beaucoup moins naturelle. On complète partout les productions locales vendues en circuit court, hors économie impériale, par des apports de nourritures de synthèse issues principalement des nouvelles industries chimiques.
Les technologies de pointe : portails sécurisés, véhicules ou objets connectés à l’Iph du propriétaire, robots gardes du corps ou serviteurs multi-tâches, continuent à se développer et à connaître un grand succès.
L’Empire qui gagne en puissance s’investit dans la protection et le bien-être des populations les plus pauvres, et aide en particulier ceux qui veulent quitter les régions désertifiées d’Afrique (bords de l’ancien lac Tchad désormais asséché, etc.) à se déplacer vers des zones tropicales fertiles.
A partir de l’an 11, une nouvelle forme d’industrie textile apparaît, celle des izimèdes formi, vêtements sur mesure fabriqués par des imprimantes 3D, qu’on ne porte que deux ou trois jours d’affilée, et qu’on ne lave pas. Leur fabrication implique le recyclage des plastiques, nouvelle source de richesse pour tous les pays pollués par les microparticules. Les vêtements de confection deviennent bientôt la marque distinctive des ploucs.
Sous l’égide impériale, des matières premières et des marchandises voyagent lentement par voie maritime, dans des cargos le plus souvent entièrement automatisés. De bons salaires et de bonnes conditions de travail sont garantis dans tous les pays du monde aux humains nécessaires au fonctionnement de Myzon, de Nasung, de leurs filiales et de leurs sous-traitants, sans distinguer entre libers et sapiens.
Une société de post-consommateurs d'âge mûr
L’absence de naissances et le vieillissement de la population sont des faits incontournables pour tous. Personne ne voudrait avoir d’enfant mais tout le monde regrette de ne plus en voir, nostalgie qui ne fait qu’augmenter au cours de la période, tandis que ceux qui sont nés autour de l’an zéro grandissent et basculent dans l’adolescence. On partage des vidéos de bébés mignons sorties des archives du net… Les gens sont persuadés qu’ils sont les dernières générations, qu’ils vivent la fin de l’humanité : ils sont donc plus soucieux de sens que d’avenir.
L’exposition à la violence a diminué par rapport aux années de chaos ; restent cependant beaucoup de vols avec effraction, de vols à l’arrachée dans les lieux publics, et surtout, un sentiment persistant d’insécurité. Au début de la période, les nouveaux Barbares et vikings continuent leurs razzias, toujours dirigées contre des cibles choisies ; ils les considèrent comme une sorte de sport d’élite ayant valeur de mode de vie. Mais elles tombent progressivement en désuétude à mesure que les participants prennent de l’âge et que les sites augmentent leurs systèmes de protection.
Bien qu’on ait appris assez vite que la mutation génétique proprement dite (qui rend possible après ingestion de la mixture de fabriquer de la xéno-sérotonine) affecte l’écrasante majorité de la population mondiale, cette découverte scientifique ne parvient pas à marquer les esprits ; l’opinion publique continue à envisager sapiens et libers comme deux espèces distinctes, et à considérer qu’on peut changer volontairement d’espèce en prenant la mixture.
Psychologues et psychiatres, qui s’interrogeaient depuis longtemps sur l’âge auquel il est préférable de muter, sont arrivés à la conclusion qu’il vaut mieux le faire avant 10 ans, qu’on peut le faire très vieux, qu’adolescent ou jeune adulte c’est une expérience qui secoue beaucoup et qu’il faut réaliser en de bonnes conditions (calme, sérénité, entourage affectif complice), et qu’entre 40 et 65 ans, mieux vaut s’abstenir car les conséquences peuvent être dramatiques (troubles obsessionnels, psychoses, etc.). Leurs mises en garde ralentissent le rythme de propagation de la mutation, qui continue cependant à se répandre chez les jeunes adultes, et, par soubresauts, chez les populations des régions du monde où elle n’avait pas encore pénétré : Cambodge, Israël, Uruguay, Salvador.
L’exode urbain s’achève ; la majeure partie de la population vit désormais à la campagne ou en pleine nature, dans des habitats isolés, des villages ou des petites villes ; dans les régions reculées, les deux derniers réunissent souvent une minorité de notables qui continuent à utiliser l’argent et une majorité de « ploucs » qui se contentent du troc. Les grandes métropoles d’avant l’an zéro sont en partie abandonnées et tombent en ruines à mesure que la population diminue ; ceux qui ont choisi d’y rester sont les plus jeunes et les plus aventureux.
La vie professionnelle prend beaucoup moins de place qu’autrefois : il existe des fonctionnaires en sinécure, une grande proportion de seniors, et la loi de l’offre et de la demande fait qu’il est facile de subvenir à ses besoins en échange d’un petit nombre d’heures de travail : il faut des myzoniers pour conduire ou aiguiller les trains, empaqueter et distribuer les colis, guider ou réparer les drones, des commerçants et des artisans dans les villes, du personnel soignant dans les hôpitaux, des techniciens pour installer des portails sécurisés, des manœuvres pour débétonniser les périphéries des anciennes métropoles, des paysans, maraichers, voire éleveurs (menacés par les antispécistes) pour produire de la nourriture en circuits courts, etc. Les robots vont peu à peu permettre de pallier le manque de main d’œuvre humaine mais demandent encore à être construits et perfectionnés.
Les actifs ont des loisirs, souvent des engagements associatifs, politiques, religieux, des activités artistiques ou utilitaires (jardinage, chasse, pêche, cueillette…), parfois de vieux parents à soutenir, presque jamais d’enfants à élever, et beaucoup moins d’appétit de consommation qu’autrefois (pas de vacances, pas de voyages, peu de sorties pour des raisons de sécurité). Ils sont nombreux à n’exercer une activité salariée qu’en dernier recours et sur une période brève, et à « se débrouiller » le reste du temps. Les mieux payés sont souvent des indépendants ou des ingénieurs ou créatifs en télétravail. Cette vie déstructurée ne réussit pas à tout le monde : il y a beaucoup de solitude, de dépressions et de suicides.
En l’absence de tout projet d’enfant, les histoires d’amour, parfois très passionnelles, durent rarement plus de quelques mois ; seule l’homosexualité féminine est réputée pour être le fondement de couples solides, mais c’est en grande partie une idée fausse liée à la misandrie ambiante. La vie à deux est une épreuve de vérité qui provoque beaucoup de ruptures et que certains choisissent de ne pas passer pour prolonger la relation. Les mariages sont rares, presque toujours liés à des convictions religieuses. La plupart des gens vivent en solo. Il faut ajouter que de plus en plus de personnes se définissent comme non-binaires ou comme asexuelles, et que certain/e/s prêchent le renoncement à la sexualité considérée comme un instinct animal primaire et brutal qu’il faudrait dépasser.
L’usage du pins « Eros exclu » (un Cupidon barré), qui se répand durant les dernières années de la période, permet, suivant qu’on le porte sur le cœur ou en haut à droite, de proclamer fièrement qu’on est asexuel/le ou de signaler simplement qu’on veut pouvoir échanger avec des personnes de l’un et l’autre sexe sans arrière-pensée libidineuse.
En politique, les idées comptent désormais plus que les intérêts : les militants et activistes les plus engagés sont les écologistes, les féministes et les antispécistes. Chasseurs et antispécistes, virilistes et féministes s’affrontent à l’occasion avec une grande violence. Des féministes radicales, les Bacchantes, piègent les dragueurs en ligne sur des sites de rencontre pour les lyncher ou les castrer. Les asexuels sont parfois militants et polémiquent alors contre la promiscuité sexuelle. Il existe aussi, bien sûr et partout, de nombreux nostalgiques du monde ancien, plus ou moins neurotypistes.
La société civile développe la fonction de médiateur bénévole pour régler les divers conflits. A bien des égards, les systèmes d’évaluation spontanés et collectifs (avis détaillé des influenceurs, notes et commentaires des clients, des employeurs, etc.) ont pris le relais du droit et des réglementations.
Les médias et la presse existent toujours, mais ne donnent d’informations de première main que sur un petit nombre d’événements accessibles (festivités organisées par les multinationales…) ; pour le reste, leur travail consiste à recouper et synthétiser les informations disponibles en ligne. Ils ne connaissent des pays fermés aux mutants que leur propagande officielle. La Chine, qui a son propre internet, est la grande inconnue : personne ne sait ce qui s’y passe.
Un tourisme modeste recommence à se développer à la fin de la période, mais les gens ne vont pas très loin ; dans ce monde de communautés enclavées, le dépaysement peut d’ailleurs être rapide comme le prouvent les « vacances salafistes » dans des territoires gouvernés par des califes et où s’applique la charia. Même pour la jet set, il est de moins en moins possible de voyager loin et vite, les avions de plus en plus vieillissants et défectueux n’ayant jamais été renouvelés et les compétences pour les réparer ayant été oubliées.
Un Nouvel Art de Vivre
Partout où la mutation a pénétré, les sports collectifs achèvent de disparaître, et les compétitions sportives (tennis, etc.) ne font plus recette ; la pratique du sport est beaucoup plus ludique ou exploratrice. On pratique surtout le jogging, le parapente, le patinage, en particulier la danse sur glace, l’aviron, le canoé-kayak, la voile, la plongée sous-marine. Personne ne songerait à considérer la marche, le vélo et la natation comme des sports tant ils sont intégrés au mode de vie.
Le cinéma réapparaît timidement sous forme de courts-métrages ou de films d’auteurs intimistes (petit nombre d’acteurs, peu de moyens techniques), produits souvent à perte par des passionnés. En ville, théâtres (qui se consacrent en général aux improvisations, à la déclamation poétique et aux dialogues philosophiques), cirques, boîtes de nuit, clubs de danse se recréent un peu partout, toujours dans des locaux exigus, sans jamais rassembler plus d’une ou deux dizaines de personnes. Il existe énormément de chorales ou d’orchestres d’amateurs de petite dimension, qui chantent et jouent pour leur plaisir et pour celui de leurs proches.
Une nouvelle littérature écrite par des libers commence à se développer, sans passer par le filtre des anciennes maisons d’édition, qui ont toutes disparu pendant les années de chaos ; Myzon, en effet, propose systématiquement à la vente des versions papier reliées des textes les plus lus sur le net. On écrit peu de romans mais beaucoup de poésie et d’essais philosophiques. Les poètes tentent de décrire l’expérience de la mutation, et les nouvelles écoles philosophiques tentent de la penser, et/ou de penser l’humanité nouvelle et ultime.
L’oreille musicale des libers est réputée beaucoup plus fine et sensible que celle des sapiens ; c’est peut-être pourquoi un compositeur liber, le français Jean-Eudes d’Auléon, invente la musique eucacophonique qui fait entendre à neuf les bruits de la nature ou de la vie quotidienne.
L’art est désormais considéré comme une activité ludique et gratuite par laquelle on gagne parfois la célébrité, mais peu et rarement de l’argent. Les peintres, sculpteurs, photographes réalisent des expositions virtuelles de leurs œuvres pour le plaisir de les faire connaître, sans chercher à les vendre.
La beauté de l’environnement est définie comme un besoin fondamental ; l’Assemblée constituante l’intègre en l’an 12 dans sa nouvelle déclaration des droits humains. On se passe bien plus facilement de confort que de fleurs dans son domicile, de forêt ou d’océan par ses fenêtres.
Le Renouveau Spirituel
L’Église catholique maintient ou renforce son influence mais elle est elle-même affectée par l’instabilité provoquée par la mutation lorsqu’à la suite d’un conclave mouvementé, elle élit en l’an 14 un pape liber qui se suicide au bout de quelques mois. Échaudée, elle prend le parti ensuite de se passer de pape.
Les Églises évangéliques hostiles aux mutants sont en perte de vitesse, de même que l’islam fondamentaliste ou l’hindouisme ; quant au judaïsme orthodoxe, il change de discours en constatant que les libers ne se montrent pas indociles par rapport aux règles qu’ils s’imposent à eux-mêmes. Le rabbin Shoufar déclare alors qu’un juif liber qui choisit l’observance scrupuleuse de la Torah n’en a que plus de mérite puisque ses raisons d’obéir sont toutes spirituelles.
Dans toutes les religions, les courants qui voient dans la mutation une possibilité d’illumination ont le vent en poupe : protestantisme libéral, néo-soufisme, vishnouisme.
Le bouddhisme ne cesse de se développer ; il dépasse l’islam et concurrence le christianisme comme première religion mondiale… même si nombre de ses adeptes refusent de le considérer comme une religion et maintiennent qu’il s’agit d’une philosophie pratique vécue.
Parti de rien, le chamanisme devient en quelques années la quatrième religion mondiale ; les libers semblent plus aptes à entrer en transe et voyager dans le monde des esprits, avec ou sans psychotropes.
La vie monastique contemplative continue son essor commencé dès les années de chaos. Les nouveaux moines ou moniales ne s’engagent pas forcément pour la vie, mais, à l’issue de vœux provisoires, passer quatre ou cinq ans dans un monastère est considéré par beaucoup comme une étape cruciale dans leur développement spirituel, qui peut en particulier soit accompagner, soit suivre de près l’expérience de la mutation.
Au-delà des religions instituées, l’effervescence religieuse est très sensible : de nombreux prophètes ou prophétesses errent dans les villes semi-abandonnées, proclamant leurs messages divins ou racontant leurs visions à des assistances souvent limitées. Al Bahatte, le leader palestinien non-violent, est à la fois le moins illuminé, le plus populaire et le plus marquant ; ses fidèles, qui le considèrent comme le Messie attendu par les juifs, ou un second prophète envoyé par Allah ou le Christ revenu, survivent en partie à son assassinat, trop tardif pour empêcher Israël de s’ouvrir à la mutation et d’abandonner sa mainmise sur la Palestine.
Enfin, les vœux religieux attirent aussi les non-croyants. La pratique de se lier par des vœux personnels prononcés solennellement devant témoin lors d’une cérémonie laïque naît et se répand ; chacun prend ainsi les engagements qui lui conviennent et qui lui tiennent à cœur.
An 7. Encouragées par Igor Gogourine, les industries de la Silicon Valley s’installent en Crimée, sur les rivages de la Mer Noire.
Des chercheurs japonais élaborent un test qui, à base d’enregistrement des ondes cérébrales, permet de déterminer immédiatement si on est liber ou pas.
Un jeune philosophe, David Stourbe, développe une nouvelle école, l’apocalyptisme.
De nouvelles recherches menées par des généticiens suédois tentent d’éclairer la sécrétion de la xéno-sérotonine.
Akif Kerabi et sa compagne Ariane Lécuyer fondent un ashram philosophique à Mercy dans lequel ils apprennent à chacun, sapiens ou liber, à « apprivoiser son mouton intérieur », que ce mouton soit docile ou désorienté, afin de « devenir son propre berger ».
Le 27 novembre, on célèbre partout le mariage officiel de Myzon et de Nasung avec de grandes réjouissances organisées par les deux multinationales. Quelques heures plus tard, un bug mystérieux qui affecte toutes les banques multiplie par dix l’argent placé sur les comptes courants. Les bénéficiaires peuvent le conserver à condition de le placer dans des bouquets d’actions proposés ensuite par leur banque.
Nasung fabrique ou fait fabriquer par ses sous-traitants, dont MMR, des robots-pièges anti intrusions et des gardes du corps.
La doge de Venise épouse à son tour officiellement Nasung, qui s’engage à protéger Venise de la montée des eaux.
An 8. André Gravière, chercheur en robotique chez MMR, dépose le brevet des Gravières à mâchoires, qui, sitôt fabriqués, sont utilisés par les grandes entreprises pour défendre leurs sites sensibles contre les intrusions de pillards, d’activistes ou de journalistes.
En Allemagne où la mixture est interdite, le neurotypisme se développe de plus en plus ; le leader d’extrême-droite Ludwig Schwarz, fondateur du parti Deutsch und rein, est partisan de la fermeture des frontières et de l’élimination physique des libers.
Au Cambodge la mutation se répand malgré la répression et entraîne peu à peu désobéissance et désaffection des anciens soutiens du régime.
Avec son concerto pour vent, guitare et voix humaine, dit concerto de la Colle noire, Jean-Eudes d’Auléon invente la musique eucacophonique.
An 9. En Allemagne, Deutsch und rein remporte les élections et Ludwig Schwarz devient chancelier. Strasbourg se prononce par référendum sur son rattachement à l’Allemagne, refusé à une forte majorité.
On découvre que le gène mutant qui réagit aux composants de la mixture en fabriquant de la xéno-sérotonine est présent chez l’essentiel de la population mondiale, et transmis héréditairement comme caractère dominant ; la mutation proprement dite, celle qui permet la métamorphose en liber, affecte donc l’ensemble de l’espèce.
Les Gravières à mâchoires (pièges anti intrusion) font tant de dégâts humains et sont si détestés et décriés que MMR cesse d’en fabriquer, et ne donnera plus à ses robots le nom de leur inventeur.
Maud Desmarret, l’ancienne responsable com de Myzon-France, prend le titre d’Ambassadrice de l’Empire.
Les salafistes commencent à devenir sous-traitants de l’Empire avec différentes spécialités industrielles. Le calife de St Chély d’Aubrac invente le concept de « djihad économique » contre les infidèles et les mutants.
L’Allemagne ferme ses frontières, élimine ou stérilise ses quelques mutants.
An 10. Le gouvernement autoritaire du Cambodge démissionne, les frontières sont rouvertes à tous, le pays plonge dans la même anarchie collective que le reste de l’Asie.
Au Japon, le régime encourage les sapiens à fonder une famille et à transmettre à leurs enfants leur engagement à ne pas muter.
An 11. Nasung invente les izimèdes formi, imprimantes 3D qui fournissent des vêtements jetables sur mesure et en grande partie recyclables.
Nasung livre enfin à Daniel Goujon l’armée de robots qu’il attendait depuis longtemps. Il en profite pour faire un coup d’Etat sans violence, s’empare de Paris le 4 mars et se déclare dictateur au sens romain du terme, pour rétablir la République et se faire élire président par voie de plébiscite. Son gouvernement fait nettoyer les murs de Paris par l’armée de robots, réalise le désarmement des particuliers, fait réélire les députés d’une Assemblée très bigarrée, qui reviennent siéger à Paris et met en chantier une grande loi sur l’Instruction publique pour tous les âges, gratuite et facultative. Cependant Daniel Goujon devient de plus en plus impopulaire et finit par démissionner avant l’organisation du plébiscite pour laisser place à un gouvernement d’union nationale conduit par une ex influenceuse, Ambroisie Anne-Alouette, auquel participe plusieurs anciens ministres issus du Parti de l’Ordre.
« Mon pari pour Paris » est à l’apogée de son succès et réalise ses plus gros chiffres d’affaires.
On efface les moustaches de la Joconde.
Nice et Strasbourg ont gardé toutes deux leur mur de plexiglass tout en augmentant leurs échanges avec le reste de la France.
Nasung fournit également une armée de robots à l’Unesco, chargée de veiller à expulser terroristes ou militaires de tout bord des lieux patrimoniaux comme la vieille ville de Jérusalem, pour qu’ils aillent s’entretuer ailleurs.
Camille Charlie, asexuel/le non binaire, fonde un mouvement politique sur le renoncement à l’appréciation sexuelle d’autrui ; iel est élu/e à l’Assemblée nationale en tant que chef/fe de file des Dégenré/e/s.
L’Assemblée nationale devient Assemblée constituante afin de doter la France d’une constitution et de quelques lois fondamentales beaucoup plus simples et beaucoup plus souples.
En Allemagne et en Serbie, de vigoureuses politiques natalistes n’enrayent pas la chute de la natalité et le vieillissement inquiétant de la population.
Une libertarienne, Maria-Dolores Rodrigo, devient première ministre de Catalogne.
Fondation de l’ordre mixte œcuménique des Thélémites, dont la règle unique est « Aime Dieu, et fais ce que voudras ».
Sous l’égide de l’Empire, les multinationales, leurs filiales et leurs sous-traitants signent une charte de droit du travail et des affaires, réembauchent des juristes, fixent les engagements et conditions de licenciement de leurs salariés et garantissent les droits de réclamation des consommateurs mécontents.
An 12. Le gouvernement d’union nationale conduit par Ambroisie Anne-Alouette convainc Strasbourg, puis Nice de renoncer à leur mur de plexiglass et de réintégrer le territoire national. Il parvient à négocier avec les salafistes qui acceptent d’assouplir un peu la charia en expulsant les femmes adultères au lieu de les lapider.
Loi Blême sur l’Instruction publique gratuite et facultative, financée par une souscription volontaire. Chacun a à sa disposition des cours en ligne ou en présentiel à tous les niveaux et sur tous les sujets ; les professeurs en sinécure sont invités à s’en charger s’ils le désirent (beaucoup le font) et d’autres sont recrutés en parallèle. Cette loi inspire presque aussitôt des dispositions du même ordre en Angleterre, au pays de Galles et en Suède.
L’Assemblée constituante produit une nouvelle version des droits humains comprenant le droit de muter, le droit de changer de sexe ou de refuser toute appartenance sexuelle, le droit de se tuer, mais refuse le premier amendement barbare, « le droit qu’on vous foute la paix ».
En Cisjordanie, le leader liber palestinien Al Bahatte utilise la non-violence active pour lutter contre Israël.
En Catalogne, Maria-Dolores Rodrigo, met en œuvre le désengagement de l’Etat, scandé par son slogan « no se siento asi ». Le rodriguisme devient une doctrine politique remarquée, ses partisans sont nombreux dans les quelques pays ayant conservé des institutions et un pouvoir exécutif.
La mixture semble avoir pénétré en Uruguay depuis l’Argentine. Le pays rouvre peu à peu ses frontières.
Nasung invente l’Iph incorporé, puisant son énergie dans les battements du cœur et la circulation sanguine et projetant un clavier et un écran virtuels qui ne sont visibles que par son propriétaire. Cette technologie très complexe n’est accessible qu’aux plus riches.
An 13. Alex Lang, préhistorien qui croit à la cohabitation pacifique entre néandertals et sapiens, connait une brève période de succès médiatique.
Ambroisie Anne-Alouette démissionne sans explications, cédant son poste de cheffe du gouvernement d’union nationale à sa plus jeune ministre, Valentine Frey. Celle-ci fait signer aux salafistes une charte de bon voisinage qui instaure l’obligation pour eux d’accueillir des touristes.
L’Assemblée constituante et le gouvernement d’union nationale s’auto dissolvent à la date prévue, ayant achevé leurs travaux. Le seul pouvoir politique est désormais celui du « chargé de gouvernance », s’occupant de la gestion du pays pour l’Empire qui prend toutes les vraies décisions.
Le projet Phaéton, conduit par l’Empire, prévoit de transformer toutes les centrales nucléaires pour qu’elles se fondent désormais sur la fusion de l’atome.
L’Empire prend en charge partout l’Instruction gratuite, laïque et facultative : la mise à disposition de cours en ligne sur tous les sujets et à tous les niveaux, le recrutement et le salaire des professeurs. Seuls les éventuels cours en présentiel sont à la charge des Etats ou associations qui les organisent.
Al Bahatte, énigmatique et charismatique, rencontre un grand succès international. De nombreux juifs orthodoxes ou pas, y compris en Israël, le considèrent comme le Messie qu’ils attendaient depuis plusieurs millénaires. Ses actions non-violentes consistent à pénétrer pacifiquement en Israël avec ses partisans pour offrir aux Israéliens la mixture et leur proposer de sortir de leur logique de peur et de haine de l’autre. Il invite ses fidèles du monde entier à venir camper avec lui dans la vieille ville de Jérusalem pour y célébrer l’humanité réconciliée. La mutation se répand en Israël et de nombreux déserteurs viennent clairsemer les rangs de l’armée.
Au Japon, l’impératrice Li Fao enceinte choisit l’avortement « pour des raisons personnelles », ce qui tend à décrédibiliser la politique officielle nataliste.
An 14. Mort du vieux pape François II qui était déjà pape en l’an zéro. Après un conclave particulièrement houleux, on élit un cardinal mexicain liber, qui devient le pape Samson Ier.
Les partisans ou fidèles d’Al Bahatte venus d’un peu partout (Europe, Afrique, Amérique du sud, joints à des juifs religieux israéliens et des Palestiniens) commencent juste à se réunir dans la vieille ville de Jérusalem quand Al Bahatte est assassiné le 7 mars par un neurotypiste fanatique, probablement manipulé par le Mossad.
Le pape Samson Ier se suicide, laissant une lettre-testament disant que « les temps de la Révélation sont ouverts à nouveau ».
Flamanville est la première centrale nucléaire française à passer à la fusion de l’atome.
Venise acquiert le statut officiel de première ville semi-engloutie, vitrine des technologies impériales pour imperméabiliser les bâtiments et changer en hublots les fenêtres des rez-de-chaussée et des premiers étages.
An 15. Débuts clandestins et discrets du mouvement des « auteurs anonymes du tome III » qui interprètent la dernière lettre du pape Samson comme un encouragement à écrire le Troisième Testament.
Suite à une expérience mystique (peut-être due elle-même à l’ingérence involontaire de la mixture versée par un opposant) dans laquelle Samson Ier et Al Bahatte lui apparaissent, le dictateur du Salvador rouvre les frontières, appelle les mutants à entrer librement et meurt lynché par son peuple qui ne lui pardonne pas la terreur dans laquelle il l’a fait vivre les années précédentes. S’en suivent plusieurs mois de chaos avec pillages et guerre civile.
Ludwig Schwarz toujours au pouvoir en Allemagne interdit toute communication, même entre particuliers, avec les pays qui acceptent les mutants. Cela impacte les nombreux Français qui ont de la famille expatriée en Allemagne.
L’Eglise catholique décide de se passer désormais de pape et de le remplacer par un concile virtuel permanent.
Nasung est enfin en mesure de commercialiser les batteries solaires rechargeables à la lumière du jour promises depuis longtemps et d’en équiper voitures et motos.
Citak Kerabi, ingénieur en robotique, lance la start-up « Compagnons de jeu » sur un nouveau concept de robots apprenant génétiquement liés à leurs maîtres.
La mutation se répand en Israël. Elle parait n’avoir d’abord aucune conséquence sur le conflit israélo-palestinien dans la mesure où l’armée israélienne est à présent assez fournie en robots et en drones pour se passer de militaires humains. Mais le 23 décembre, un hacker israélien prend possession des drones et des chars d’assaut et les envoie se jeter dans la mer depuis une falaise, en un lieu que l’exégèse associe à l’épisode évangélique des démons précipitant dans la mer un troupeau de porcs.
Depuis l’invention des vacances salafistes, de plus en plus de femmes s’échappent de ces territoires pour vivre autrement. La natalité commence à baisser aussi chez les salafistes.
De plus en plus de lieux publics affichent « Eros exclu ». Désormais, quand on voyage en train, si on ne choisit pas une place dans un wagon « Eros exclu », c’est qu’on cherche un partenaire sexuel.
An 16. Les troubles au Salvador s’apaisent mais l’Etat y a disparu. La situation est différente en Uruguay : le pays a conservé ses institutions et son gouvernement mais admet désormais la mutation tandis que le régime se libéralise.
La « solution sans Etat » préconisée par Al Bahatte s’impose avec retard en Israël : l’Etat hébreu s’effondre, juifs et Palestiniens cohabitent comme ils peuvent, à partir de leur commune méfiance envers le nationalisme et les institutions qui les ont fait s’enliser dans un conflit sanglant pendant près d’un siècle.
La Suisse devient le pays-témoin des prisons impériales, consacrées à la réhabilitation des criminels : chacun est enfermé dans une cellule individuelle, sans aucun contact avec les autres détenus, confié à des robots psychologues et éducateurs jusqu’à ce que ses résultats de test le déclarent réinsérable. Les détenus sont une majorité à se suicider ou à devenir fous.
Le mouvement des auteurs anonymes du tome III se développe.
Les travaux du professeur Nyme sur testostérone et xéno-sérotonine éclairent d’un jour nouveau la propension des libers masculins à développer des troubles psychiques ou à se suicider.
An 17. Premières rencontres IRL des auteurs anonymes du tome III, qui tentent de se retrouver dans des lieux et circonstances sacrés pour retravailler et valider ensemble les textes échangés en ligne.
L’Empire renonce à étendre le système des prisons impériales, toujours en vigueur en Suisse cependant, et invente le concept de robot-gardien suivant à vie les criminels pour les empêcher de récidiver. Le gardien empêche qui que ce soit de se rapprocher à moins d’un mètre du « gardienné », sauf si la personne en question formule à trois reprises une demande insistante et motivée, du type « Je suis sa mère : je demande quarante secondes pour l’embrasser sur les deux joues et le serrer contre moi »… Des associations comme la Ligue des droits humains protestent en vain qu’il s’agit d’une peine perpétuelle sans enquête sur les circonstances du crime ni débat contradictoire.
En Catalogne, Maria-Dolores Rodrigo quitte le pouvoir après avoir drastiquement réduit les compétences de l’Etat et ses domaines d’intervention.