La France en l'An 3

Quand tout se désagrège

Pipe-lines troués, coupures de courant.

économie : Le Spectre de la Pénurie

Il est déjà loin, le temps où les biens de consommation faisaient deux ou trois fois le tour du globe, croisant parfois leurs emballages, tout en aboutissant, frais et conditionnés, dans les rayons de nos supermarchés ! Nous arrivait-il alors de nous émerveiller de tous ces petits miracles quotidiens d’ingéniosité et de ponctualité nécessaires pour que le café, le maïs, les bananes, les oranges soient ramassés, emballés, expédiés à temps ? Même quand les porte-containers débarquent leurs marchandises sur nos rivages, il y a les démissions des employés portuaires, le pillage des entrepôts, l’absence de routiers ou le manque d’essence pour faire rouler les camions. Le pipeline Méditerranée-Rhône a été troué à l’est de Lyon, sur une longueur de 4 km. Désorganisée par les démissions sauvages, la raffinerie de Gravenchon ne fonctionne plus qu’au compte-gouttes. Plutôt qu’évoquer le manque de civisme de ceux qui vident la supérette de leur quartier pour faire des provisions _ NB : il est inutile de stocker le papier-toilette, il ne se périme pas même s’il voyage plus lentement ! _ mieux vaut louer la sagesse de ceux qui choisissent les circuits courts pour les légumes, les œufs, la viande, et mettre nos espoirs dans la rubrique « Alimentation » de Myzon qui s’allonge lentement mais sûrement, et dans son choix du ferroutage.

Ce qu'il faut savoir sur la Mutation

Tout a commencé il y a trois ans, quand Omasanty, le fabricant de pesticides et de graines génétiquement modifié, s’est lancé dans l’agro-alimentaire…

Depuis les travaux de l’équipe du professeur Nyme, le célèbre neurochimiste, on sait pourquoi tant de gens autour de nous sont devenus spontanément désobéissants, sans intention de se révolter : chez des cobayes représentatifs, l’imagerie cérébrale a révélé qu’un ordre reçu ne désactive plus temporairement les autres parties du cerveau. Et surtout, Roger Nyme a établi avec certitude le lien entre cette mutation et la consommation d’Omasanty : les 2 OGM (maïs et pomme de terre) du contenu + le perturbateur endocrinien de l’emballage = à l’arrivée, sécrétion par l’organisme de xéno-sérotonine, un neurotransmetteur modifié qui régule définitivement les humeurs de ceux qui ont appris à le fabriquer. Une humanité mutante, et indocile !

 

brèves

Myzon confirme le rachat de la SNCF.

L’explosion des méga-bassines de Ste Soline n’a pas encore été revendiquée.

société : Allons nous vers le Chaos complet ?

Que faire des écoliers, des collégiens quand les établissements scolaires ferment leurs portes sans aucune décision administrative ? Que faire de nos lycéens qui refusent d’aller en classe ? Comment aller travailler quand on a chez soi des enfants désœuvrés et imprévisibles, de vieux parents déboussolés en rupture de maison de retraite, que le prix de l’essence est inabordable, que le métro et le RER fonctionnent de façon aléatoire ?

L’absentéisme des actifs dans tous les secteurs est excusable. Mais, ajouté aux démissions sauvages des mutants, il crée le cercle vicieux du chaos grandissante. Pannes de métro.

Coupures d’électricité. (À quand les coupures d’eau ?) Manque d’effectifs dans la police avec toutes les conséquences que cela entraîne. Piller les magasins ou braquer les commerçants tend à devenir une manière de faire ses courses. D’autres choisissent le vol à l’arrachée, non des sacs à mains, mais des filets à provision ! Le moment est-il vraiment bien choisi pour réaliser ses fantasmes, comme rouler à 300 à l’heure sur l’autoroute avant d’abandonner sa voiture en panne sèche, ou aller dessiner des moustaches à la Joconde ? Et que dire de ceux qui choisissent de se faire exploser la cervelle dans des lieux publics, sans aucun égard pour la sérénité de leurs concitoyens ?

 

politique : --

NOUS RENSEIGNERONS CETTE RUBRIQUE QUAND NOUS AURONS EU LA PREUVE QUE LE GOUVERNEMENT ET L’ASSEMBLÉE NATIONALE SERVENT ENCORE À QUELQUE CHOSE.

 

international

LA CATALOGNE PROCLAME SON INDEPENDANCE ! Pas de réaction du gouvernement Espagnol à ce stade (s’ils en ont toujours un ?).

ALLEMAGNE : L’interdiction à la vente des Omasanty, même sous forme de céréales périmées revendues en ligne, tient toujours en Allemagne. Les barrières douanières fonctionnent. Reportages et titres de presse décrivant ce qui se passe dans le reste de l’Europe ne donnent pas envie aux Allemands de tester la mutation !

BANGLADESH : Les ateliers textiles sont désertés. La direction tente en vain de retrouver ses anciens ouvriers pour leur offrir (enfin !) de meilleurs salaires. Elle aurait peut-être dû y penser plus tôt…