La France en l'An 15
Quand la Paix Impériale gomme les aspérités
Qu’est-ce qu’un chargé de gouvernance ?
Certains se demandent peut-être en quoi consiste le rôle du dernier restant de pouvoir exécutif. Installé place Beauvau, Serge Blême, auteur discret de la loi du même nom et liber de la première heure, est à la tête d’un cabinet réduit, aux effectifs inférieurs à ceux d’un ministère dans le gouvernement précédent. Il nous parle des bienfaits d’un regard extérieur sur les décisions impériales en matière de sécurité publique ou d’aide à apporter aux sinistrés après les récentes inondations en Camargue ou dans l’estuaire de la Gironde. Il ne cache pas cependant être resté en poste surtout parce qu’il voulait suivre lui-même les premières années de la mise en œuvre de l’Instruction publique gratuite et facultative.
Consultée, Maud Desmarret dit apprécier beaucoup sa collaboration, le décrit comme souple, avisé, et de bon conseil, mais elle nous fait aussi une explication de texte : parler de pouvoir exécutif à son sujet serait un abus ; quel que soit le sens du mot « gouvernance », il ne signifie en tout cas pas le pouvoir. « Je suis l’Ambassadrice du seul pouvoir qui existe aujourd’hui, non seulement en France, mais sur Terre. »
Flamanville pionnière de la fusion nucléaire
Après Tchernobyl et Fukushima, Flamanville est une des premières centrales au monde à remplacer son vieux réacteur à fission nucléaire par un tokamak dans lequel s’accomplit la fusion de l’atome, dégageant une énergie supérieure à celle de la fusion, et parfaitement propre : plus de problème d’enfouissement des déchets radioactifs ! Une infime partie de la chaleur démesurée confinée dans le tokamak (plusieurs millions de degrés !) devrait à terme en être détournée pour servir de chauffage central dans toute la péninsule du Cotentin.
Le projet impérial Phaéton qui se déploie en France va consister à transformer une par une toutes nos centrales nucléaires à fission par des centrales à fusion.
Ce qui se passe Ailleurs
Israël a-t-il définitivement gagné ? L’assassinat d’Al Bahatte a-t-il enterré le dernier espoir d’arriver à un dénouement du conflit israélo-palestienien ? Ou est-ce que la mutation qui se répand lentement en Israël va changer la donne ?
Rebondissements étonnants au Salvador. Pour justifier sa décision soudaine de rouvrir les frontières et de faire bon accueil aux libers, le dictateur Pero Iguaz a raconté publiquement une expérience mystique dans laquelle le défunt pape Samson Ier lui serait apparu en compagnie d’Al Bahatte, histoire de le remettre sur le droit chemin. D’aucuns insinuent que cette vision serait due tout bonnement à la mixture sous forme liquide, versée dans son verre à son insu, mais par qui ?
Le succès des Vacances Salafistes ne se dément pas
C’est après la démission surprise de Triple A, pendant les dernières semaines de mandat du gouvernement d’union nationale, que dans les négociations avec les salafistes, une idée loufoque a émergé : pour donner des gages de bonne volonté, ils devaient s’ouvrir aux non-musulmans en acceptant la visite de touristes, au compte-gouttes, de un à trois à la fois. Cela paraissait doublement incongru ; pourtant, le projet a séduit de tous côtés. Le gouvernement voulait prouver sa capacité à rétablir la cohésion territoriale, les salafistes y ont vu à la fois une nouvelle manne financière et une chance de convertir des infidèles, les touristes ont surgi aussitôt, et leur nombre continue d’augmenter, assurant une présence continue : dès que l’un s’en va, un autre le remplace.
Pour un bon tiers d’entre eux, ils sont originaires du coin, ou y ont passé les étés de leur enfance. Et les autres profitent de l’immersion : les femmes voilées, l’appel du muezzin, les sonorités gutturales de l’arabe, le savoureux contraste avec la modernité impériale ; ils semblent contents de visiter la mosquée (souvent l’ancienne église du village) et d’assister à une ou deux conférence(s) sur la foi islamique. Ils ne vont pas pour autant participer à la lapidation des femmes adultères puisque Triple A avait obtenu qu’elle soit remplacée par une simple expulsion pour inconduite, et ceux qui enchaînent avec un second séjour « à motif religieux » débouchant sur la conversion restent minoritaires. C’est l’esprit du tourisme qui est retrouvé, autrement dit, le goût du dépaysement à quelques kilomètres de chez soi.
Le point sur la Mutation
Jadis, c’est par hasard qu’Omasanty, un fabricant de pesticides et de graines génétiquement modifié, en se lançant dans l’agro-alimentaire, nous a délivrés de la soumission en provoquant la sécrétion par l’organisme de xéno-sérotonine. Grâce à l’analyse par le Pr Nyme de cette mutation accidentelle, des chimistes ont mis au point la mixture qui fait muter à coup sûr, disponible en comprimés sur Myzon. Attention : prendre celle-ci est une décision irréversible et un moment grave qui doit être accompagné, en particulier pour les adultes : il faut du calme, de la sérénité, du soutien émotionnel pour éviter le risque d’être affecté, sa vie durant, d’une xéno-sérotonine non stabilisée.
Puis, les généticiens ont découvert un gène mutant héréditaire à caractère dominant qui rend possible aux organismes humains de basculer de la sérotonine à la xéno-sérotonine. Même si le langage courant oppose libers et sapiens, du point de vue scientifique nous sommes tous des homo sapiens libers, avec ou sans métamorphose due à la mixture, tous potentiellement indociles.
Brèves ...
Que sont devenus nos anciens chefs de gouvernement ? Triple A a regagné son domicile bordelais où elle vit au sein de sa famille et a repris discrètement son métier de consultante dans l’événementiel ; elle ne veut plus être influenceuse, et nous demande de l’oublier. Quant à Daniel Goujon, il aurait emménagé à Conflans-Ste-Honorine et semble avoir vraiment renoncé à la vie publique, malgré les instances de ses anciens partisans.
Nasung commercialise les batteries solaires rechargeables à la lumière du jour. Une énergie qui serait gratuite si les composants de la batterie n’étaient pas si rares et si chers…